A la rencontre des entrepreneurs: Julien Nessim, dirigeant de Soremi


Soremi, notre deuxième projet mis en ligne sur WeShareBonds, collecte jusqu’au 14 septembre 200,000 € sur notre plateforme.

Soremi est une foncière familiale créée en 1993 autour de la construction d’une résidence étudiante à Saint Denis (93) en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France.  Actuellement dirigée par un des deux fils du fondateur, Julien Nessim, Soremi s’est spécialisée dans la réalisation d’investissements patrimoniaux à long terme, et l’investissement à court terme de valorisation d’actifs (opérations de marchands de biens). Cette entreprise possède et gère principalement des bureaux, commerces, logements et entrepôts en Ile-de-France avec des locataires tels que Acadomia, PwC et Technip. Nous sommes allés à la rencontre de son dirigeant Julien Nessim, pour qu’il nous présente Soremi, ses projets à venir, ainsi que la philosophie générale de  son entreprise.

 


1. Pouvez vous nous présenter Soremi?
(0:09)
Je m’appelle Julien Nessim et je m’occupe de la société Soremi, initialement Société de Rénovation Immobilier. C’est une petite société familiale fondée il y a un peu plus de 20 ans par mon père, et que j’ai reprise il y a quelques années. Chez Soremi, nous cherchons à faire deux types d’investissements: des investissement patrimoniaux long terme, c’est-à-dire acheter des immeubles avec un bon rapport locatif, répondant à certains critères notamment d’emplacement par exemple, car nous pensons que c’est le critère numéro 1 pour bien investir dans l’immobilier. Notre deuxième activité concerne les opérations court terme dans une optique d’achat et de reventes avec de la rénovation, de la construction. L’idée derrière étant d’acheter à un instant t un objet immobilier, puis de lui apporter une certaine valeur ajoutée, qu’elle soit juridique, financière etc pour finalement de revendre cet objet un peu plus tard afin de cristalliser une plus-value. 
 

2. Quelle est votre stratégie d’investissement? (1:04)
La philosophie générale de la société est de diversifier ses activités en terme de risques, de secteurs ; de tel manière à assurer une gestion prudente et patrimoniale de la société. Nous ne sommes pas un hedge-fund,  nous ne cherchons pas à prendre des risques démesurées et nous voulons dormir tranquille. Nous cherchons à maîtriser notre risque par une certaine qualité de locataires ou d’autres critères similaires. 
 

3. Quels sont vos projets en cours? (1:58)
Nous sommes actuellement en train de rénover un immeuble de  logement à Boulogne Billancourt. Nous venons de déposer un permis de construire pour batir 20,000m² d’entrepots. Nous réalisons également une opération de réhabilitation d’un immeuble doté d’un centre scolaire à Neuilly-sur-Seine et nous avons d’autres opérations dans les ‘tuyauteries’ pour les années 2017-2018.

4. Quel est votre facteur de différenciation? (2:32)
Nous nous intéressons à de nombreuses activités diverses, notamment l’immobilier sous son aspect philanthropique.  Nous sommes en train de réaliser un programme ambitieux à Neuilly-sur-Seine pour édifier un bâtiment de 6 000m² qui hébergera une école dans sa partie inférieure et un programme de logements sociaux dans sa partie supérieure. Notre entreprise possède donc un certain nombre de valeurs, bien sur reliées au travail mais aussi à l’épanouissement, et à la satisfaction de réaliser quelque chose de qualitatif. Ainsi, nous pouvons contribuer, à notre échelle, à créer des objets immobiliers qui seront des lieux de vie pour certains, et des lieux de travail pour d’autres, où dans les deux cas, on s’y sentira bien et pour lesquels nous espérons avoir réalisé un bon travail.

 accesdossier



Voir les commentaires