Émergence des banques en ligne : quelles évolutions pour le secteur bancaire ?


Avec 40.000 agences, le tissu bancaire français est un des plus développés au monde. Cependant, ce secteur n’échappe pas aux effets de la digitalisation. L’émergence des banques en ligne a profondément transformé les pratiques des clients. Aujourd’hui, plus de la moitié d’entre eux effectuent leurs opérations bancaires directement en ligne ou par le biais des applications mobiles de leur banque.

banques en ligne, wesharebonds

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

La possibilité de gérer ses comptes depuis ses appareils connectés sans avoir à prendre rendez-vous avec un conseiller est un des atouts des banques en ligne. Cependant, celles-ci axent avant tout leur communication sur l’attractivité de leur grille tarifaire en se positionnant comme des banques moins chères. En effet, le nombre croissant de banques en ligne favorise la compétitivité des offres proposées par celles-ci. En plus de l’absence de frais de tenue de compte pour la plupart des banques en ligne, les clients peuvent bénéficier de 80€ offerts à l’ouverture d’un compte, de cartes bancaires gratuites ou encore de livret à taux très avantageux.

Ces nouvelles pratiques attirent de plus en plus de clients désirant changer de banque pour trouver la moins chère. Cependant, avant de changer de banque, il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement des banques en ligne. Pour retrouver informations principales et conseils vous pouvez consulter ce guide : https://selectra.info/finance/guides/banque-en-ligne

Comment choisir sa banque en ligne ?

Vous désirez réduire vos frais bancaires en passant par une banque en ligne ? Vous voulez savoir comment choisir la meilleure banque en ligne en fonction des tarifs, des frais bancaires, des cartes bancaires et des offres promotionnelles ? Si vous faites le bon choix de banque en ligne vous pourrez économiser jusqu’à 250€ par an sur vos frais bancaires.

Vous pouvez utiliser cet outil comparatif de banque en ligne pour trouver la moins chère https://selectra.info/finance/guides/banque-en-ligne/comparatif . Il est mis à jour en temps réel et vous permet de trouver la meilleure banque en ligne, présentant l’offre la plus avantageuse selon votre profil d’utilisateur.

Il est important de noter que cette mutation des habitudes bancaires touche aussi les professionnels. Indépendants ou à la tête d’une société, vous avez l’obligation d’être titulaire d’un compte en banque dédié à votre activité. Selon votre statut, les avantages proposés peuvent varier d’une banque en ligne à l’autre. Vous pouvez utiliser des outils comparatifs tels que  https://selectra.info/finance/guides/banque-en-ligne/comparatif/professionnels pour trouver l’offre de banque en ligne qui vous correspond le mieux.

Quel avenir pour les agences bancaires ?

Pour répondre à ce phénomène, les agences bancaires doivent se réinventer afin de rester attractives. Avec la digitalisation du service bancaire, c’est la relation client qui est mise en péril. Or, grand nombre de clients restent attachés au fait d’avoir un interlocuteur particulier, qui les connaît personnellement et qui peut les conseiller. Les agences bancaires mettent donc en avant le rôle de leurs conseillers dans le suivi bancaire. Par ailleurs, celles-ci prennent aussi le tournant de la digitalisation en mettant à disposition de leurs clients des outils toujours plus poussés (tablettes, applications sur mobiles).


Voir les commentaires