WeShareBonds : Notre bilan 2019

Bilan année 2019

Mis à jour il y a 4 mois

L’année 2019, a été pour WeShareBonds l’occasion de passer l’étape des 3 ans et de poursuivre son développement, pour atteindre près de 25 millions d’euros levés depuis l’origine sur une soixantaine de projets.

Un dynamisme confirmé

Notre communauté dépasse désormais les 12 000 membres inscrits avec un flux qui s’accélère.

Pour l’année en cours, ce sont environ 7 000 transactions réalisées par nos membres investisseurs, avec un ticket moyen de 500 euros qui nous place parmi le haut du marché.  Pour rappel chaque projet a également fait l’objet d’un co-investissement des fonds de crédits lié à WeShareBonds et dans la plupart des cas de nos partenaires investisseurs institutionnels.

Nous avons encore amélioré notre taux de défaut (avec à date un seul cas en 2017) sur les soixante projets financés. Représentant 0,7% des sommes investies par les prêteurs. Ceci nous place largement en tête sur ce critère au sein des plateformes de «crowdlending corporate».

Les top tendances WeShareBonds

#Le plus gros projet : nous avons financé en 2019 la « Boite aux Enfants » à hauteur de 1 million d’euros, spécialisée dans les aires de loisirs notamment dans les centres commerciaux, mais également le Groupe Zéphyr (qui accompagne les personnes âgées). Nous avions déjà franchi ce cap des 1 millions d’euros en 2018 : pour le Groupe CDC (construction de maisons individuelles), les opportunités de croissance externe pour Netco (branding stratégie de marques) et une acquisition par EarthMakers (spécialisée dans la prospection qualification de nouveaux clients pour le compte d’éditeurs de logiciels).

#Montant moyen : au global notre montant moyen par projet a désormais franchi le seuil des 500k euros ce qui nous placerait a priori en tête parmi les plateformes du marché.

#Le plus populaire : le Groupe Eric Teboul, une foncière immobilière connaissant une forte croissance, a connu le plus fort succès auprès des membres. A la fois en termes de montant absolu prêté par la foule mais également de nombre d’investisseurs. Le groupe a levé 800 000 euros afin de développer son portefeuille d’actifs.

#Le plus rapidement financé : la palme revient à la SARL Paurion Freddy un acteur de niche de qualité dans le domaine des charpentes et de la rénovation du patrimoine. Le montant ne portait certes que sur 150 000 euros mais le positionnement de la société semble avoir rencontré un franc succès auprès de nos investisseurs.

#Le plus fidèle : Soremi, une foncière immobilière patrimoniale, a sollicité pour la troisième fois WeShareBonds avec un financement de 600 000 euros. La société faisait partie des premiers emprunteurs dès 2016, nous la remercions pour sa confiance renouvelée. Une illustration par ailleurs du fort développement de la thématique immobilière au sein du crowdlending.

Les innovations

Nous ambitionnons de continuer à innover sur notre marché, avec notamment l’arrivée récente d’un nouveau « CTO » et une équipe de développement plus étoffée.

Un nouveau « dashboard », plus fonctionnel et ergonomique avec quelques « surprises » sera bientôt lancé.

Nous continuons à faire évoluer notre offre en optimisant nos process crédit et en capitalisant sur l’expérience acquise auprès des PME financées. Nous visons à accompagner la croissance du marché, grâce à l’approche directe de dirigeants et notre réseau de partenaires, que ce soit sur les segments du corporate traditionnel ou de « l’immobilier » (foncière ou promotion qui représentent déjà 20% de nos opérations).

Publication originale le 9 janvier 2020, mise à jour le 22 janvier 2020

Sujet(s):

Articles recommandés