Capacité d’emprunt : comment la calculer ?

Capacité d'emprunt : calcul

Vous avez un projet immobilier en tête ? Comme la plupart des français, vous allez sûrement passer par la case du prêt immobilier. Même si cette étape peut être anxiogène pour certains, vous ne rencontrerez aucune difficulté si vous avez la bonne marche à suivre. Une phase importante à réaliser en priorité va être de calculer votre capacité d’emprunt. On vous explique comment faire dans cet article.

Combien puis-je emprunter ?

Au moment de souscrire un prêt immobilier, la principale question à se poser est : combien puis-je emprunter ? Connaître sa capacité d’emprunt est une étape indispensable lors de la souscription d’un prêt immobilier. C’est ce qui va vous permettre de savoir quelle somme vous allez pouvoir emprunter.

Selon les experts de papernest, la capacité d’emprunt désigne le montant maximal que pourra atteindre votre crédit immobilier. Se lancer dans un prêt immobilier sans avoir cette information est risqué, puisqu’il est important d’utiliser votre capacité d’emprunt afin d’établir votre budget. Une fois que votre budget sera établi, vous pourrez commencer à sélectionner les logements qui vous intéressent par exemple.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Comprendre à quoi correspond votre capacité d’emprunt est une bonne chose, mais encore faut-il réussir à la calculer ! Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs facteurs entrent dans le calcul de la capacité d’emprunt. En effet, comme l’expliquent les experts de papernest, cette dernière va dépendre principalement de vos revenus, de vos charges mensuelles, de vos autres crédits en cours, mais également de la durée souhaitée de votre emprunt.

Si vous n’avez pas envie de calculer vous-même votre capacité d’emprunt, pas de panique, vous pouvez utiliser des simulateurs. Ces derniers sont gratuits, et vous permettront d’avoir rapidement le montant de votre capacité d’emprunt.

Cependant, gardez bien en tête qu’il ne s’agit que d’une estimation. C’est en prenant contact avec votre banque ou votre courtier que vous pourrez connaître de façon précise votre capacité d’emprunt. Par exemple, vous ne pourrez pas connaître le taux d’intérêt qui sera appliqué à votre prêt, ou encore celui qui sera appliqué à votre assurance de prêt immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Toutefois, si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même l’estimation de votre capacité d’emprunt, les experts de papernest vous conseillent de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier est un professionnel du secteur immobilier, qui va vous accompagner dans toutes vos démarches, afin de faciliter la souscription de votre prêt immobilier.

De la constitution du dossier à sa présentation aux différents organismes bancaires, en passant par la négociation du taux d’intérêt, le courtier est le professionnel qu’il vous faut si vous souhaitez souscrire un crédit immobilier sans encombre. Il connaît les différentes politiques des banques, ainsi que les taux pratiqués sur le marché immobilier, vous pouvez donc lui faire confiance pour simplifier vos démarches administratives.

Pour en savoir plus sur le courtier immobilier, vous pouvez lire cet article.

Article rédigé par l’équipe de Papernest

Publication originale le 14 septembre 2021, mise à jour le 14 septembre 2021

Sujet(s):

Articles recommandés