Christophe Alves, dirigeant de Earthmakers Consulting réponds à vos questions


Christophe Alves, le dirigeant de Earthmakers Consulting répond aux questions des investisseurs de WeShareBonds, livre un témoignage sur son parcours et présente les raisons derrière le choix de WeShareBonds pour financer sa PME.

EARTHMAKERS CONSULTING, wesharebonds, crowdlending, crowdfunding

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ? 

J’ai grandi entre la France et l’Espagne, obtenu une double formation (ingénieur informatique & mastère en marketing/vente) et travaille dans le monde des nouvelles technologies depuis plus de 15 ans. Mon parcours personnel et entrepreneurial m’a permis de vivre dans différents pays Russie, Israël, Turquie … et aujourd’hui de travailler avec des clients ou collaborateurs des 4 coins du monde.

En effet, après quelques années sur Paris à travailler dans le monde du conseil et de la vente de solution informatique, je me suis lancé un nouveau défi: vendre mes services ainsi que les produits de mes clients partout sur terre. C’est donc en pleine crise des subprimes, sans clients et uniquement un capital de 4.000 euros que j’ai lancé avec un ancien collègue ma 1ère société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des éditeurs de logiciel à l’international. Depuis 2014, avec l’aide de nouveaux associés ayant tous commencés comme salariés et avec lesquels je collabore depuis 2009 nous investissons dans des startups et développons sur fonds propres (sans dette ou capitaux externes) un groupe international avec des bureaux en Europe, US et Asie. La suite logique était pour nous de racheter un éditeur de logiciel afin d’accélérer la digitalisation de nos services, d’offrir plus de synergies à nos clients respectifs mais également de tirer avantage de notre capacité commercial international.

Pourquoi avez-vous choisi le financement participatif ?

Sachant que le coût de la dette bancaire reste relativement accessible aujourd’hui et que nous souhaitions pouvoir racheter cette éditeur sans capitaux externes, nous avons donc étudié toutes les options nous permettant de boucler cette acquisition ainsi. Il se trouve que WeShareBonds nous a permis de renforcer nos fonds propres et donc de bénéficier pleinement de l’effet de levier que propose la cible. Ce type de montage nous permet donc de pouvoir réaliser dans le futur (si nécessaire) une grosse levée de fonds afin de, pourquoi pas, racheter un concurrent local ou bien d’intégrer d’autres sociétés innovantes. De plus, nous espérons que la communauté d’investisseur en crowdlending se transforme en ambassadeur pour notre société et nous aide à rencontrer de nouveaux clients.

Quels ont été les avantages de financer Earthmakers Consulting avec WeShareBonds ?

WeShareBonds, la plateforme de crowdfunding, va bien plus loin que juste « financer » un dossier. Ils nous ont fait aussi bien bénéficier de leur expertise, que de leur carnet d’adresse afin de rendre ce projet finançable.

Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs et dirigeants qui nous lisent ?

WeShareBonds nous a permis de compléter notre financement bancaire sans avoir besoin d’ouvrir notre capital. Sachant que nous ne sommes pas les seuls à souhaiter réaliser ce genre d’opération, je pense que le conseil le plus simple que je puisse leur donner est d’évaluer le coût et la faisabilité de ce genre de financement pour leur projet.


Voir les commentaires