Comment souscrire à un prêt immobilier ?

prêt immobilier

Mis à jour il y a 6 mois

Pour acheter un bien immobilier, souscrire à un prêt immobilier est une étape quasiment incontournable, qui peut s’avérer source de stress. Découvrez les démarches à suivre pour obtenir un crédit immobilier en toute sérénité.

Souscrire à un prêt immobilier : Calculer son budget et sa capacité d’emprunt

La première étape pour souscrire à un prêt immobilier consiste à définir son projet et son enveloppe budgétaire. Il est primordial de se poser les bonnes questions. Dressez une liste de vos souhaits et des critères essentiels pour votre futur bien. Après avoir défini précisément votre projet, vous pouvez commencer à calculer votre enveloppe budgétaire. Pour cela, vous devez connaître vos moyens financiers et déterminer le montant de votre apport personnel. Evaluez ensuite votre capacité d’emprunt et d’endettement en vous appuyant sur de nombreuses conseils disponibles gratuitement sur La Pause Immobilière. Vous pourrez alors vous faire une idée de votre budget et de vos freins.

Dans vos calculs, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 8 % du prix du bien. Ils doivent être intégrés dans le calcul de votre enveloppe budgétaire pour éviter les mauvaises surprises.

Trouver sa banque pour souscrire à un prêt immobilier

Le budget est établi et vous avez calculé votre taux d’endettement maximum et obtenu une promesse de vente ? Vous devez maintenant pour souscrire à un crédit immobilier faire le tour des établissements bancaires. Vous pourrez ainsi dénicher la meilleure proposition. Si vous avez de bonnes relations avec votre conseiller actuel, vous pouvez naturellement vous tourner vers lui.

Si vous recherchez la meilleure solution d’emprunt, il est également possible de rendre visite à différents établissements pour comparer leurs offres. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence et obtenir un prêt immobilier dans les meilleurs délais. Un courtier en crédit immobilier peut vous aider à dénicher le montage financier le plus intéressant pour votre projet et obtenir le meilleur taux. Il peut également vous aider à constituer votre dossier et vous orienter vers des aides à l’achat immobilier, tel que le prêt à taux zéro. Un courtier peut également vous présenter différentes offres d’assurance emprunteur.

Si vous ne faites pas appel à un courtier, vous devez constituer votre dossier avec votre conseiller. Fixez avec lui toutes les conditions de votre crédit (assurance emprunteur, durée de remboursement, taux d’intérêt, etc.).

L’accord de principe

Vous devez patienter quelques semaines pour obtenir l’accord de votre banque. Il s’agit d’un accord de principe. L’offre de prêt est alors accordée et vous pouvez conclure votre projet immobilier. Certains accords sont néanmoins conditionnés à la levée de plusieurs freins. Vous devez lever les réserves dans un délai imparti pour réussir à obtenir un prêt immobilier.

Après avoir reçu l’offre de prêt, vous devez respecter un délai de 10 jours minimum avant de confirmer l’offre. Ce délai correspond à une période de réflexion obligatoire.

 

Finaliser son achat immobilier

Vous avez reçu votre compromis de vente et l’accord de principe de votre banque ? Pour finaliser votre transaction et financer le coût total de votre achat immobilier, vous devez prendre rendez-vous avec un notaire pour signer devant lui l’acte authentique de vente. Au préalable, adressez-vous à votre banque pour débloquer le montant total de votre prêt. L’argent sera directement viré par le notaire sur le compte du vendeur. Vous serez ensuite enfin l’heureux propriétaire de votre nouveau logement !

Publication originale le 26 avril 2021, mise à jour le 26 avril 2021

Sujet(s):

Articles recommandés