Crowdfunding immobilier : Quels risques ?

crowdfunding immobilier et la SCPI, covid-19 immobilier, investissement en crowdfunding immobilier, crowdfunding immobilier, crowdlending immobilier, intérêt du crowdfunding, financement participatif immobilier, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, risques du crowdfunding immobilier, immobilier et crowdfunding, crowdfunding immo, Wesharebonds immo, rendement du financement participatif immobilier, réalisation d’un programme immobilier, crowdfunding et immobilier, les taux du crowdfunding immobilier, bon projet en crowdfunding, investir dans l’immobilier, investissement en immobilier, crowdfunding immobilier, immobilier et crowdlending, plateforme de crowdfunding immobilier, taux immobilier 2020, taux immobilier coronavirus, credit immobilier, pret immobilier

Mis à jour il y a 3 mois

Le crowdfunding immobilier présente plusieurs risques que nous vous proposons d’analyser dans l’article suivant. Quels sont les risques du crowdfunding immobilier ?

Le secteur immobilier : facteur d’influence sur votre investissement.

L’investissement en crowdfunding immobilier est étroitement lié à l’actif acheté, et au bien immobilier lui-même. Comme vous le feriez lors de l’achat d’un bien immobilier, avant d’investir en crowdfunding immobilier, il est essentiel de se renseigner sur la qualité de son placement, du bien, et de son emplacement…

Prenons pour exemple le risque d’un investissement locatif de courte période sur AirBnb. À noter que ce risque est notamment présent dans le crowdfunding immobilier. Si votre bien n’est pas loué pendant une période donnée, alors le rendement de votre investissement risque de se dégrader. Ceci va alors engendrer une plus-value, ou une moins-value.

En effet, si le prix du secteur immobilier est en hausse sur une période donnée. Alors, la valeur de votre bien va également s’accroitre, ceci pouvant engendrer une plus-value. À l’inverse une baisse du coût de l’immobilier sur une période donnée aura une influence négative sur la valeur de votre bien. Ceci pouvant entrainer une moins-value.
Le risque de plus-value ou moins-value se retrouve en crowdfunding immobilier ce dernier étant lié à l’évolution secteur.

La liquidité d’un investissement en crowdfunding immobilier :

Le terme de liquidité désigne le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement et donc de pouvoir l’échanger en argent liquide dans un laps de temps réduit.
L’investissement immobilier n’est pas de nature liquide. Certaines plateformes de crowdfunding ont mis en place plusieurs outils afin de réduire l’illiquidité de cet l’investissement. À l’instar d’un livret A, un investissement en immobilier ne permet pas d’obtenir une liquidité de manière immédiate.

La co-solidarité entre investisseurs :

En investissant dans un bien immobilier à plusieurs, la co-solidarité entre investisseurs est un élément important. En effet, dans le cas d’un investissement avec endettement, il faut prendre en considération qu’un des investisseurs peut se retrouver dans l’incapacité de rembourser sa part du crédit. Qui réglera le défaut de cet investisseur ? Il est donc essentiel de savoir si la structure à travers laquelle vous investissez a recourt à de l’endettement.

Comment diminuer les risques du crowdfunding immobilier ?

Afin de diminuer les risques liés au crowdfunding immobilier, il est conseillé d’investir dans des biens immobiliers de qualité, situés dans des grandes villes de province, avec une réelle demande locative sur la zone concernée. Il est conseillé d’éviter d’investir par l’endettement, excepté s’il s’agit d’un groupe d’amis, ou de connaissances de longue date étant conscientes des risques. Enfin, vérifier la liquidité du placement et des outils mis à votre disposition par la plateforme pour faciliter la sortie de votre placement.

Publication originale le 29 mai 2020, mise à jour le 16 juin 2020

Sujet(s):

Articles recommandés