Découvrez l’équipe Crédit de WeShareBonds

Mis à jour il y a 1 mois

Lorsqu’un nouveau projet est mis en ligne sur WeShareBonds, il émane du travail de plusieurs équipes avant d’être proposé à nos investisseurs. Nous avons décidé à travers une série de 4 articles de vous présenter les équipes de WeShareBonds, afin de vous permettre de mieux comprendre comment nous travaillons au quotidien dans une plateforme de Crowdlending.

Aujourd’hui, nous vous présentons l’équipe “crédit” de WeShareBonds. Elle est chargée de faire une analyse approfondie des dossiers entrants, afin de déterminer in fine si la plateforme peut proposer à ses investisseurs de prêter aux sociétés en question, et à quelles conditions juridiques et financières. Les dossiers de financement arrivent par plusieurs canaux : prospection de l’équipe commerciales, dossier ayant passé le test d’éligibilité sur la plateforme, ou encore prospection intermédiée auprès des différents conseillers de PME (courtiers en crédit, avocats d’affaires, banques d’affaires, experts-comptables, fonds de private equity, CGP etc..) avec lesquels nous développons et entretenons d’étroites relations.

Composition de l’équipe

L’équipe crédit se compose d’une responsable d’équipe, d’une analyste crédit sénior et de deux analystes juniors. Tout le monde contribue aux différentes étapes de l’analyse.

La responsable de l’équipe est Zineb Megzari, diplômée de l’Université Paris Dauphine, Licence de Sciences de la Gestion et Master 224 Banque et Finances. Ayant les nationalités française et marocaine, Zineb Megzari a suivi sa scolarité au Lycée français de Rabat. Pendant ses études supérieures elle a effectué son année de césure en 2012 d’abord chez CDC Entreprises, puis chez Phillimore. Elle a ensuite été recrutée par Phillimore pour rejoindre l’équipe en mai 2013.

Les missions de l’équipe crédit

Avant que le dossier n’arrive à l’équipe crédit, une étude préliminaire est effectuée par l’équipe commerciale. Cette étude consiste à vérifier que les sociétés en demande sont bien éligibles aux critères de base de WeShareBonds, et permet aussi de récupérer les premiers éléments financiers essentiels pour préparer une analyse plus fouillée.

Si une société passe cette première étape, alors l’équipe crédit prend le relais sur le dossier. Son travail consiste à effectuer les missions suivantes :

  • Vérification des antécédents et de la réputation des dirigeants, et de la solvabilité des sociétés à travers plusieurs mécanismes et critères
  • Compréhension de l’environnement business de la société, ses marchés, ses concurrents, ses clients
  • Échange avec les dirigeants et intermédiaires
  • Analyse de différents documents : comptes des exercices clos, liasses fiscales, présentations du management
  • Analyse prospective des cash-flows et donc de la capacité d’endettement, sur la base du business plan du management, avec analyse de sensibilité à divers scénarios
  • Proposition de maturité, profil de remboursement, taux, et structuration juridique du prêt

Une fois ce travail effectué, l’équipe crédit peut décider, ou non, de présenter le dossier de financement au comité de sélection. Le comité de sélection de WeShareBonds est indépendant. Il est composé de 7 membres, tous professionnels de la gestion, de la banque ou de la finance. Ses membres se réunissent a minima tous les 15 jours, ou plus fréquemment si nécessaire, afin d’évaluer les projets susceptibles d’être mis en ligne sur WeShareBonds. Le comité prend ses décisions à la majorité simple, avec un minimum de 5 votants.

Une fois l’accord obtenu, l’équipe crédit rédige une analyse détaillée à destination de nos investisseurs, afin que ceux-ci puissent prendre leur propre décision de prêter ou non dans les meilleures conditions.

Vous l’aurez compris, même si le cadre analytique est clairement défini, chaque dossier présente des particularités qui lui sont propres. C’est en ce sens que le rôle de l’équipe crédit est primordial, puisque le jugement, l’expérience et la créativité sont également des ingrédients essentiels à l’aboutissement des projets que nous vous proposons.

Publication originale le 5 juin 2020, mise à jour le 5 juin 2020

Sujet(s):

Articles recommandés