Découvrez l’équipe IT de WeShareBonds

Mis à jour il y a 4 mois

Lorsqu’un nouveau projet est mis en ligne sur WeShareBonds, il émane du travail de plusieurs équipes avant d’être proposé à nos investisseurs. Nous avons décidé à travers une série de 4 articles de vous présenter les équipes de WeShareBonds, afin de vous permettre de mieux comprendre comment nous travaillons au quotidien dans une plateforme de crowdlending.

Aujourd’hui, nous vous présentons l’équipe “IT” (pour Information Technology, soit équipe de développement informatique) de WeShareBonds. Elle est chargée d’améliorer et rendre les interfaces prêteurs et emprunteurs les plus intuitives possible en apportant constamment de nouvelles fonctionnalités. Son rôle est essentiel dans la vie de notre site, d’autant plus que l’équipe assure également la sécurité primordiale autour des flux financiers de nos investisseurs.

Composition de l’équipe IT

L’équipe IT se compose de 5 personnes, un CTO (Chief Technical Officer) et 4 développeurs informatiques. Chacun réalise ses missions en fonction de ses compétences, mais c’est un véritable travaille d’équipe.

Le responsable de l’équipe est Maxence Dupressoir. C’est le CTO de WeShareBonds, responsable du développement de la plateforme et de la supervision de l’équipe technique de WeShareBonds. Il est diplômé de Supinfo et Oxford Brooks en 2012. Après plusieurs expériences dans plusieurs grands groupes, dont Meetic, où il a l’occasion de travailler sur des applications à fort trafic, il découvre ensuite le monde de l’entrepreneuriat et du crowdlending, et rejoint Wesharebonds en 2019.

La méthode de travail de l’équipe IT

L’équipe IT travaille en méthodologie “scrum” ; il s’agit d’une méthodologie de travail collaborative, née de l’univers IT, qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible pour les utilisateurs. Toutes les 2 semaines l’équipe effectue des “sprints”, c’est-dire des phases de travail sur des “tickets”, autrement dit des demandes précises d’amélioration ou d’expansion de fonctionnalité du site formulées par les opérationnels (crédit, marketing, commerciaux, etc.). Chaque sprint se conclut par une réunion de travail qui fait le bilan du sprint en question, présente les améliorations proposées — et aussi ce qui reste à effectuer dans la période à venir.

Après qu’un développeur a travaillé sur une tâche, les nouvelles fonctionnalités passent une « tech review », qui consiste à faire valider par les autres membres de l’équipe que tout est cohérent et que le code ne contient pas d’anomalie. Si la « tech review » est validée, alors la fonctionnalité passe en « PO review » (Product Owner review), c’est-à-dire la revue par le prescripteur de la fonctionnalité. C’est uniquement après cette dernière étape que la fonctionnalité est ajoutée à la plateforme. Il faut donc compter quelques semaines pour mettre en place une nouvelle fonctionnalité, car rien ne doit être laissé au hasard.

Ce travail de l’équipe IT permet ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur de nos emprunteurs, mais aussi d’apporter des nouvelles fonctionnalités visant à améliorer le service client. Nous avons par exemple ajouté dernièrement une nouvelle fonctionnalité : la signature électronique avec DocuSign, qui permet de faciliter le processus d’investissement tout en améliorant la gestion des documents administratifs des contrats obligataires.

Vous l’aurez compris, l’équipe IT est indispensable chez WeShareBonds. Le site web est une plateforme qui permet de mettre en relation les emprunteurs et les investisseurs, et sans un fonctionnement sécurisé de notre site il ne serait pas possible de prêter sur WeShareBonds.

Si vous avez des retours en tant qu’utilisateurs et des améliorations que vous voudriez voir apparaitre sur la plateforme, vous pouvez bien sûr les indiquer à notre service client. Nous nous fairons un plaisir d’en étudier la faisabilité avec l’équipe IT.

Publication originale le 26 juin 2020, mise à jour le 6 août 2020

Sujet(s):

Articles recommandés