Financement par tranche : WeShareBonds innove !

financement-tranche

Mis à jour il y a 7 mois

Le crowdfunding s’est imposé dès son origine comme un moyen d’introduire plus de flexibilité dans le financement des PME : complémentarité avec les banques, rapidité, flexibilité sur les conditions (durée, montant, échéancier) sont ses principales caractéristiques. Par ailleurs le crowdfunding offre un large éventail d’applications possibles (financement du BFR, d’investissements, d’acquisition, de recrutement, etc…). WeShareBonds a lancé une nouvelle innovation pour le financement des PME avec un financement en crowdlending par tranches successives. Il introduit encore plus de flexibilité et s’avère particulièrement adapté au financement de la croissance par étapes.

Le financement par tranche : le principe

Le principe de ce financement est d’octroyer un financement d’un montant global, qui sera débloqué par tranches à la demande de l’emprunteur au fur et à mesure de la mise en œuvre de son plan. En ce sens le fonctionnement se rapproche du système de lignes de CAPEX (« Capital Expenditure »).

Le financement par tranche apporte la flexibilité

Le principe consiste via engagement (ou « commitment ») de la plateforme de présenter sur demande de la PME, des projets successifs en vue d’être financés sur la plateforme.  Cela dans la limite d’un montant global, de modalité et d’un calendrier fixés à l’avance.

Le passage en « Comité de Sélection » se fait en une fois, sur la base du besoin potentiel global de financement prévisionnel identifié avec le dirigeant de la PME.

Financer un plan d’investissement préalablement acté

Le financement est prévu et dimensionné pour la mise en œuvre d’un plan d’investissement conforme à un business-plan prévisionnel.

Il permet par ailleurs de « commiter » un montant parfois supérieur à ce qu’il aurait possible a priori d’accorder en crédit de manière immédiate, au vu des fondamentaux actuels. Les tranches de financements seront engagées au fil de l’eau, sur demande du dirigeant de la PME, sous réserve du respect des conditions préétablies.

Des conditions de financement fixées dès l’origine

Les conditions de financement (taux, durée, modalités) sont fixées dès l’origine et s’appliqueront à chaque projet successif. Les demandes de financement devront cependant intervenir dans un délai fixé à l’avance (12 mois par exemple).

Le contrat fixe par ailleurs certaines limites globales de ratio financier à respecter à tout moment (« covenant ») ainsi que  la nature et le type des projets financés (par exemple investissement dans des fonds de commerce dont le profil doit être conforme à l’historique constaté à date)… En échange de son engagement WeShareBonds a également une priorité sur les autres sources de financement dans le cadre du déploiement du plan.

Les avantages du financement par tranche successives

Par rapport à un financement « upfront », le financement par tranches successives, peut offrir des avantages, tant pour les emprunteurs que pour les prêteurs.

Les avantages d’un financement par tranche pour les emprunteurs

Alignement sur les besoins réels et anticipation.

Une PME emprunteuse qui souhaitant financer son développement va ainsi obtenir un financement « à sa main ». Tout en ayant par ailleurs une visibilité maximale sur son financement global dans le cadre d’une seule négociation.

Elle conserve ainsi la possibilité de ne pas solliciter l’intégralité de l’enveloppe si les opportunités ne se matérialisent pas.

Dans tous les cas, elle aligne les flux de financement au plus près de ses besoins réels. Elle évite ainsi de solliciter de manière prématurée, un financement qui pourrait s’avérer a posteriori surdimensionné.

Optimisation du coût de financement

Coté coût, le bénéficie est également double : seuls les flux immédiatement nécessaires sont débloqués, ce qui réduit la charge d’intérêts.

Par ailleurs le séquençage a pour conséquence des financements successifs sur des durées plus courtes, que dans le cas d’un financement unique. Toutes choses égales par ailleurs, cela réduit le taux d’intérêt.

Enfin à la différence d’une ligne de CAPEX bancaire, il n’y a pas de frais d’immobilisation de l’engagement.

Des opportunités de communiquer

Le séquençage des opérations au fur et à mesure des besoins offre au dirigeant de PME autant d’occasions de communiquer régulièrement sur son développement (financement d’une nouvelle ouverture, acquisition, etc.).

L’avantage d’un financement par tranche pour les prêteurs

Côté préteur, ce type de financement offre une opportunité d’investir de manière encore plus fine.

Investir sur des durées plus courtes et faire du « roll-over »

Un investisseur intéressé par le projet d’une entreprise, pourra financer le premier projet puis continuer à investir (ou réinvestir les sommes déjà remboursées) au fur et à mesure du développement de l’entreprise.

Les financements successifs sont accordés notamment sur la base du respect de « covenant » (ratio d’endettement par exemple) qui assure qu’il n’y aura pas de dégradation de la qualité de crédit liée à l’octroi de nouveaux financements.

Une liberté de choix augmentée pour l’emprunteur

En rapprochant au plus près le financement et l’utilisation des fonds, le prêteur voit sa capacité de choix augmentée. Bien qu’intéressé par une entreprise, le prêteur pourra ainsi choisir de faire ou non l’impasse au cas par cas sur chaque projet présenté par l’entreprise.

Un financement adapté à de nombreux secteurs

Les secteurs qui ont besoin de CAPEX régulier : réseaux « retail », hôtellerie, industrie, chaînes de magasins ou de restauration, loueurs professionnels, etc, peuvent a priori être intéressés par ce type de financement.

Accompagner le développement des PME

Ce financement par tranche offre une alternative aux traditionnelles lignes de CAPEX bancaires. Il permet de suivre le rythme déploiement et de développement d’un concept.

Le dirigeant d’entreprise conserve sa liberté quant à la sollicitation des fonds, tout un maximisant sa visibilité sur sa source de financement. 

Ce financement par paliers se fait dans le cadre d’une négociation unique actée à l’origine. Elle permet au dirigeant de se concentrer par la suite à 100 % sur le déploiement opérationnel, en se consacrant entièrement au développement commercial et stratégique.

MD2G se finance sur WeShareBonds pour financer sa forte croissance
financement-tranche
M2DG

WeShareBonds a financé la société MD2G lien fiche, dans le cadre d’une première opération de 130k euros et d’un commitment global jusqu’à 1 M d’euros. Cette PME a été fondée à Paris en 2016 par Denis Granger. Elle développe une offre de service complète centrée autour de l’espace de travail et de trois marques complémentaires. MyFlexOffice lien, MyConciergerie lien et MyMood lien. L’optique est d’envisager une forme innovante de l’espace, considéré comme un service : « m2 = service ». Les lieux proposés par MD2G sont situés au cœur de Paris dans les quartiers branchés de la ville. Cette solution apporte une flexibilité maximale aux utilisateurs (notamment les sociétés innovantes dont les besoins évoluent rapidement). Elle contribue par ailleurs à  apporter une réponse à la pénurie de bureaux dans la capitale.

Publication originale le 13 février 2020, mise à jour le 10 mars 2020

Sujet(s):

Articles recommandés