Finexkap, la première plateforme européenne de financement de la trésorerie des entreprises (TPE/PME)


Finexkap, une fintech innovante

Fondée en 2012 par Arthur de Catheu et Cédric Teissier, Finexkap est la première plateforme européenne de financement de la trésorerie des TPE / PME. Cette solution entièrement dématérialisée permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de céder leurs factures en attente de paiement en toute simplicité. Via sa plateforme de cession de créances en ligne, Finexkap se donne pour mission de libérer ses clients de toutes les rigidités de l’affacturage classique. Cette solution d’avance de trésorerie réunit tous les avantages de l’affacturage online : à la carte, sans engagement, sans caution personnelle, 100 % web et une réponse sous 48h.

Grâce à sa technologie avancée, Finexkap est aussi intégrée dans des logiciels de gestion (comptabilité, facturation électronique, etc.), sur des marketplaces B2B avec sa solution Cash Market et permet aux grands donneurs d’ordre de soutenir leurs fournisseurs en leur proposant un financement en quelques clics.

Finexkap, finteck, financement de la trésorerie

En France, une entreprise meurt toutes les 33 minutes et 25% de ses défaillances proviennent d’une insuffisance de trésorerie. Une des causes principales de ce problème majeur en France est relative aux délais de paiement des factures.La Loi de Modernisation de l’Economie (LME) imposant de régler ses factures en 45 à 60 jours n’est pas encore respectée et ce malgré les durcissements à l’égard des mauvais payeurs. Une entreprise doit en moyenne attendre 72 jours pour recevoir le paiement de ses factures et subvenir à ses besoins par l’intermédiaire de son propre fonds de roulement. Finexkap est donc né de ce constat et participe à cette nouvelle vague d’entreprises qui allient technologie et finance au service des TPE-PME.  Aujourd’hui, l’affacturage 100% web s’impose comme un véritable moyen de financement court terme, simple d’accès et rapide à mettre en place.

Une étude de cas type

Certaines sociétés, qui recourent à ce mode de financement, ont à ce titre déjà constaté une amélioration sensible de leur trésorerie. A ce titre, la société ATBTP, spécialisée en génie climatique en a fait l’expérience. Du fait de sa croissance rapide et d’une volonté de se positionner sur des marchés plus importants, la société ATBTP s’est rapidement retrouvée confrontée à un besoin de trésorerie court-terme important. Mécontent des factors traditionnels avec lesquels il avait l’habitude de travailler en raison de la lourdeur du processus, Yacoub Guidileye, le dirigeant de la société ATBTP a décidé de se tourner vers la plateforme Finexkap. Depuis lors, la société de génie climatique cède environ 40% de factures des clients qui paient plus tardivement que les délais prévus par la LME.

« Nous avons considérablement amélioré notre besoin en fonds de roulement et nous avons plus que triplé notre chiffre d’affaires en l’espace d’une année grâce à notre partenariat avec Finexkap. En effet, nous sommes passés de 500.000 € à 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 1 an. »

En libérant sa trésorerie, ATBTP peut donc se concentrer sur le développement de sa société en toute sérénité grâce à l’affacturage 2.0.


Voir les commentaires