Journées du patrimoine, les incontournables

Recommandations visites Journées européennes du Patrimoine 2021

Mis à jour il y a 1 semaine

Les Journées européennes du Patrimoine approchent à grands pas. Elles se déroulent les 18 et 19 septembres prochains et sont organisées par le Ministère de la Culture et l’Union européenne. Il ne vous reste plus qu’une semaine pour décider de ce que vous souhaitez visiter pour ces portes ouvertes. Pour rappel, les Journées du Patrimoine permettent l’ouverture de monuments historiques au public, qui de ce fait peut visiter gratuitement.

L’équipe de WeShareBonds vous recommande ses monuments français préférés à visiter pendant le week-end du patrimoine. Partez à la découverte des perles du patrimoine français avec WeShareBonds.

On vous conseille de (re)visiter quelques-uns de ces monuments historiques parisiens traditionnels : l’arc de triomphe, le Palais du Luxembourg ou encore le Château de Versailles. Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir des lieux plus insolites, tel les demeures du Premier Ministre (Hôtel de Matignon) ainsi que celle du Président de la République (Palais de l’Élysée). Vous pouvez également visiter le musée Rodin à Meudon qui ouvre exceptionnellement ses portes en l’honneur de ces Journées européennes. Toutefois, soyez prévoyants : certains monuments se visitent uniquement sur réservation ; pensez à vérifier à l’avance afin de vous assurer d’avoir des places.

Les incontournables en France :

Il y a d’autres incontournables à faire partout en France à l’occasion de ces Journées du Patrimoine :

  • Partir en randonnée, par exemple une excursion au sein de la Forêt de Brocéliande au départ de Campénéac (Morbihan) ;
  • Découvrir les châteaux de la Loire (en explorant non seulement les plus connus comme Amboise, Azay-le-Rideau, Chambord ou encore Vilandry ; mais également de plus petits châteaux qui ont tout autant de charme comme Fougère-sur-bièvre, Montpoupon ou Brissac-Quncé) ;
  • Visiter les monuments historiques devenus officiellement “Domaine National” comme le Palais du Rhin de Strasbourg depuis 2017 ;
  • Se rendre à une exposition, de peinture, sculpture ou de photographie. C’est ce que propose la ville de Dijon avec l’exposition photographique sur Schrödinger.

En plus des musées, monuments et expositions, vous pouvez profiter de ces Journées afin d’en apprendre davantage sur l’artisanat en visitant des ateliers. Vous pouvez également percer les secrets du théâtre en vous rendant à des représentations. Des concerts, conférences et fêtes en tous genres sont également organisés sur le territoire français au cours du week-end des 18 et 19 septembre 2021. C’est l’opportunité parfaite pour partir à la découverte du patrimoine français dans son intégralité ; dormir dans un château, faire un jeu de piste en famille dans un parc et d’autres activités insolites vous attendent.

Les Journées européennes à l’étranger :

Si vous résidez à l’étranger, pensez à vérifier quels monuments vous pouvez découvrir grâce à ces portes ouvertes exceptionnelles. Plus de cinquante pays participent à travers le monde (et pas uniquement dans l’Union européenne comme le nom pourrait le laisser penser !). On vous recommande de vérifier quels monuments s’ouvrent à côté de chez vous.

Vous pouvez également retrouver toutes les visites possibles en France sur le site officiel du Ministère de la Culture pour les Journées européennes du Patrimoine. Si vous souhaitez retrouver le programme des évènements disponibles en région parisienne à l’occasion de ces journées internationales, c’est par ici.

Publication originale le 10 septembre 2021, mise à jour le 10 septembre 2021

Sujet(s):

Articles recommandés