Le meilleur des FinTech françaises en 2021

Mis à jour il y a 1 mois

On profite de l’été pour faire une pause et revenir sur les meilleures FinTech françaises qui ont marqué 2021 à ce jour.

On commence notre classement des 4 meilleures FinTech 100% françaises avec ShareSub :

ShareSub, FinTech française

ShareSub
Cette FinTech française permet de collecter des remboursements dans le cadre de partages de frais d’abonnements (par exemple, vos forfaits wifi, plateforme de musique, de films…). Sharesub c’est la solution la plus adaptée pour les personnes ayant un abonnement et souhaitant proposer les places disponibles à leur famille et amis. Cela permet à tous de faire des économies.

ShareSub récolte les participations auprès des co-abonnés, via des paiements par carte bancaire. L’argent collecté est ensuite transféré, sans frais, sur le compte bancaire du propriétaire de l’abonnement. Cet outil permet de simplifier la gestion des frais d’abonnement

On vous présente ensuite la FinTech française la plus écolo de 2021 :

Greenly, application de FinTech française

Greenly
Cette application de FinTech française mesure les émissions carbone à partir des données bancaires des entreprises et des particuliers. Cette solution permet à chacun de gérer son budget carbone au même titre que son budget financier. Les entreprises ont accès à leur bilan carbone, elles peuvent ainsi engager leurs salariés et suivre des plans d’action pour un avenir plus vert.

Les plans d’actions créés sur mesure afin de réduire l’empreinte carbone permettent également aux utilisateurs de Greenly de diminuer leurs frais. Par exemple, les solutions proposées contre le gaspillage entrainent une réduction des frais.

Greenly est un exemple de Tech For Good, elle permet de piloter une stratégie bas carbone pour les entreprises tournées vers la RSE, et ce grâce notamment à l’intégration au sein des services bancaires d’une technologie capable de mesurer l’impact écologique.


Voici également la FinTech made in France, utile lors de vos sorties au restaurant :

Tipsi, application de FinTech française

Tipsi
Cette application de FinTech française est disponible sur terminal de paiement. Tipsi permet de collecter des pourboires auprès des clients payant par carte bancaire. Les pourboires sont personnalisables : les clients peuvent choisir le destinataire du pourboire (une personne spécifique ou toute l’équipe). Il est également possible de choisir son montant (libre, arrondissement à l’euro supérieur, ou en % de la note).

Les salariés peuvent voir le montant total de leur pourboire grâce à une application mobile. Ils décident ainsi de quand transférer l’argent vers leur compte en banque. Tipsi propose également des box où le client peut laisser librement un pourboire grâce au paiement sans contact.

On retrouve enfin l’une des FinTech françaises les plus plébiscitées en 2021 :

Descartes Underwriting, FinTech française

Descartes Underwriting
Cette start-up propose une nouvelle génération d’assurance paramétrique contre le risque climatique. Ses techniques de modélisation des risques climatiques grâce à l’IA et au Big Data, lui permettent de protéger les entreprises et clients du secteur public contre les catastrophes naturelles et risques météorologiques.

Descartes Underwriting a noué des partenariats avec plusieurs courtiers et organisations internationales. Cela lui permet de récupérer des données satellitaires et autres informations afin de modéliser les risques. Descartes Underwriting peut ainsi déterminer la taille, la fréquence et la vitesse des phénomènes climatiques à venir, et y apporter une réponse plus rapidement.

Publication originale le 19 août 2021, mise à jour le 19 août 2021

Sujet(s):

Articles recommandés