Notre sélection de livres pour l’été 2019 !


 

Apres notre liste 2018 nous renouvelons l’exercice des livres de l’été pour bien préparer la rentrée dans une année 2019 qui s’annonce agitée !

Tout va basculer !

François Lenglet

Alors que l’année n’est pas encore terminée, le journaliste économique et chroniqueur, nous promet une année 2019 de tous les dangers. Reprenant la longue série des années en « 9 » du Traité de Versailles à la chute du Mur de Berlin en passant par la Grande Dépression, l’auteur décrit un monde libéral qui a aboli les frontières et fait exploser les hiérarchies sociales nationales. Favorisant au final l’émergence des mouvements nationaux et populistes actuels.

Tout va basculer – François Lenglet 

L’aube des idoles

Pierre Bentata

 

Dans ce monde compliqué, l’auteur porte un regard sur la construction actuelle des idéologies : libéralisme, spécisme, ou veganisme. La litanie des « isme » aboutirait au final souvent à une forme de simplisme où les slogans tiennent lieu de théorie à l’heure des « fake news ».

L’aube des idoles – Pierre Bentata

Les frères Lehman

Stéphane Massini

À travers un texte très littéraire adapté de la pièce de théâtre Chapitres de la Chute et qui a reçu le Prix Médicis, retour sur la saga des Lehman Brothers. Rappelant que rien n’est éternel, l’auteur revient sur l’histoire familiale depuis les débuts en 1844 jusqu’à la chute de l’empire en 2008 en livrant une chronique du capitalisme.

Les frères Lehman – Stéphane Massini

Une histoire de hamburger-frites

Didier Pourquery

 

Un peu sur le modèle de Mythologies de Roland Barthes qui se penchait sur le « steak-frites », l’auteur s’intéresse avec humour aux tenants et aboutissants du phénomène du hamburger qui a envahi la planète. On y apprendra au passage que McDonald’s est le premier acheteur de bœuf et le deuxième employeur privé dans le monde.

Une histoire de hamburger-frites – Didier Pourquery

Interviews Posthumes : l’économie racontée par ses théoriciens et ses acteurs

Bernard Kapp

Pour revenir aux fondamentaux, ce livre publié il y a tout juste 30 ans, propose des interviews fictives des grands théoriciens de l’économie pour décrypter leur pensée : de Henry Ford, Karl Marx, Keynes ou Jacques Cœur, ces grands noms n’auront plus de secret pour vous !

Interview Posthumes : l’économie racontée par ses théoriciens et ses acteurs – Bernard Kapp


Voir les commentaires