PME, comment reporter son prélèvement URSSAF durant la crise du Coronavirus ?

reporter son prélèvement urssaf

Mis à jour il y a 6 mois

Le Président de la République l’a annoncé le 12 mars 2020, le réseau des URSSAF se mobilise pour préserver la trésorerie des entreprises face au Coronavirus. Dans ce cadre, il est possible de reporter son prélèvement URSSAF jusqu’à 3 mois.

Concrètement, 3 situations peuvent se poser pour votre entreprise :

  1. Si vous n’avez pas encore déposé votre DSN de février 2020, vous pouvez la déposer jusqu’au lundi 16 mars 2020 inclus, en indiquant un montant à payer à 0 dans la partie paiement SEPA de votre DSN. Malheureusement si vous lisez cet article, vous avez sûrement déjà passé cette date.
  2. Dans ce cas, si vous avez déjà déposé votre DSN de février 2020, vous pouvez modifier votre paiement directement sur le site de l’URSSAF, afin le jeudi 19 mars à 12h00.
  3. Enfin, si vous réglez vos cotisations URSSAF hors DSN, ce qui est plus rare, vous avez la possibilité d’adapter le montant de votre virement bancaire, ou de ne pas effectuer ce virement.

Tutoriel vidéo pour reporter votre prélèvement URSSAF

La situation #2 étant la plus courante parmi les PME que nous accompagnons et finançons, nous avons choisi d’en faire un court tutoriel vidéo, afin que vous puissiez rapidement effectuer cette démarche et préserver la trésorerie de votre entreprise durant cette période difficile.

Tutoriel vidéo sur comment reporter son prélèvement URSSAF

Nous n’entendons pas, à travers cette vidéo et les explications contenues dans cet article, remplacer la mission pédagogique du réseau des URSSAF. Nos sources sont clairement indiquées ci-dessous, et nos explications relèvent de notre unique compréhension et de ce que nous avons nous-mêmes effectué pour notre entreprise.

Sources :

Comment reporter son prélèvement URSSAF, pas à pas ?

Nous détaillons ici la situation #2 présentée plus haut, à savoir le fait d’avoir déjà déposé sa DSN et de devoir se rendre sur le site de l’URSSAF afin de modifier le montant que vous souhaitez payer, et donc reporter le paiement jusqu’à 3 mois (post crise du Coronavirus, on l’espère)

1. Rendez-vous sur votre portail URSSAF, et connectez-vous ou créez votre compte

Si vous possédez déjà un compte, il vous suffit de saisir vos identifiants. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très simplement en créer un à l’aide du numéro Siret de votre entreprise (celui de l’établissement via lequel vous déclarez vos cotisations sociales), et de votre numéro unique URSSAF ou du montant de vos dernières cotisations sociales (cela leur permet de vérifier que vous appartenez bien à la société).

Reporter son prélèvement urssaf, coronavirus, covid-19, accueil du site de l'Urssaf
Accueil du site de l’URSSAF

2. A l’aide du menu « Paiement », rendez-vous sur « Paiements en instance » ou « Initier un paiement »

Ces 2 liens du menu vous renvoient sur la même page.

Reporter son prélèvement urssaf, coronavirus, covid-19, menu du site Urssaf
Menu « Paiement » du site de l’URSSAF

3. Sélectionnez la DSN concernée, via le petit « crayon » à sa droite

Une fois sur la page « Paiements en instance », vous avez accès à la DSN du mois précédent (celle qui a été déposée) et au mois en cours. Vous pouvez alors cliquer sur le petit « crayon » à droite de la DSN déposée (celle de février dans le cas présent) afin d’accéder à la fenêtre de paiement.

Reporter son prélèvement urssaf, coronavirus, covid-19, modifier le montant à payer de la DSN
Page « Paiements en instance » du site de l’URSSAF

4. Cliquez sur « Modifier » dans la fenêtre qui s’affiche

Le montant de montant de votre DSN s’affiche, ainsi que le RIB du ou des comptes bancaires associés à votre compte URSSAF et sur lesquels vous êtes habituellement prélevé. Cliquez alors sur « Modifier » pour accéder au montant qui sera prélevé.

Reporter son prélèvement urssaf, coronavirus, covid-19, modifier le montant à payer
Fenêtre de modification du paiement de la DSN sur le site de l’URSSAF

5. Indiquez le montant que vous souhaitez désormais payer (0 a priori), puis cliquez sur « Payer »

Vous avez alors la possibilité de mettre à zéro ce montant, pour reporter la totalité de votre échéance, ou d’indiquer un montant entre zéro et le montant de votre DSN, si vous ne souhaitez reporter qu’une partie de votre paiement.

L’URSSAF indiquant qu’il est possible de reporter jusqu’à 3 mois le paiement de son échéance de mars portant sur la DSN de février, il nous est apparu dans notre cas opportun d’opter pour le report de la totalité de cette échéance, en ces temps d’incertitude économique liée à l’épidémie de Coronavirus.

Ensuite n’oubliez pas de cliquer sur « Payer » pour enregistrer votre modification.

Reporter son prélèvement urssaf, coronavirus, covid-19, mettre le montant à zéro
Indication d’un montant à zéro afin de reporter la totalité de son échéance, sur le site de l’URSSAF

Publication originale le 17 mars 2020, mise à jour le 20 mars 2020

Sujet(s):

Articles recommandés