Le prêt entre particuliers : une forme d’investissement plus rapide et plus facile

deux individus ayant effectué un pret entre particuliers

Mis à jour il y a 3 mois

Lorsque les imprévus financiers surviennent, il est parfois salvateur de recourir à un prêt bancaire. Cependant, il arrive qu’on le refuse ou tout simplement qu’on l’accorde à un taux d’intérêt prohibitif. Heureusement, il existe une alternative rapide et fiable telle que le prêt entre particuliers. Voici l’essentiel à savoir de cette forme de crédit.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers et comment fonctionne-t-il ?

Le prêt entre particuliers est un micro crédit réalisé sans l’intermédiation d’un établissement bancaire. Il permet à ceux qui souhaitent diversifier leur épargne de faire un prêt rapide par le biais de plateformes spécialisées. Ils peuvent ainsi réaliser des plus-values sur leur investissement de départ en prenant part à un financement participatif. Les prêteurs doivent être majeurs et disposer d’un compte bancaire au sein de l’Union européenne.

Quant aux emprunteurs, ils peuvent répondre promptement à des situations d’urgence financière en obtenant un crédit facile. Pour cela, il leur suffit d’effectuer une demande en ligne, puis de fournir certaines informations. Il s’agit notamment des coordonnées personnelles, du numéro IBAN, de la pièce d’identité ou encore des identifiants du compte courant.

Le dossier est minutieusement examiné afin d’éviter le surendettement de l’emprunteur et sécuriser les fonds des investisseurs. Lorsque la demande est acceptée, on verse le prêt sur le compte de l’emprunteur qui peut en disposer. Sur le site de Finfrog, ce crédit rapide peut être accordé sous 24 heures sans justificatif.

On effectue le remboursement sous forme de mensualités fixées au moment de la signature du contrat. De plus, la transparence est de mise, car tout est clair dès le départ. Il n’y a ni abonnement ni engagement sur la durée et il est possible d’effectuer une simulation d’emprunt. Il faut noter que le prêt entre particuliers n’est pas adapté au financement destiné à l’achat d’un bien immobilier.

Quels sont les avantages du prêt entre particuliers ?

Pour les créanciers, le prêt rapide entre particuliers représente un investissement plus rentable que l’épargne classique à la banque. Ils peuvent s’inscrire sur les plateformes dédiées sans frais tout en aidant de tierces personnes à régler certaines difficultés financières. Il peut s’agir pour ces dernières de payer :

  • leurs impôts ;
  • leurs factures d’énergie ;
  • leur loyer ;
  • et certains soins.

Ainsi, elles peuvent éviter les lenteurs administratives bancaires et profiter d’une procédure d’obtention de crédit simplifiée et rapide.

Un crédit rapide accessible à tous

En dehors de sa rapidité d’obtention, le prêt entre particuliers est accessible à tous. Il constitue un précieux recours pour les personnes ne remplissant pas forcément toutes les conditions pour un prêt bancaire. C’est par exemple le cas de certains étudiants ou des demandeurs d’emploi en situation délicate.

Pour d’autres personnes, ce prêt peut simplement représenter un moyen de s’affranchir du système bancaire. Elles peuvent échapper aux conditions restrictives imposées tout en réduisant considérablement le coût global de leur emprunt.

D’une part, le prêt entre particuliers permet aux emprunteurs de bénéficier d’un apport pour pallier leurs urgences financières. D’autre part, les prêteurs soutiennent les projets des débiteurs tout en générant des revenus supplémentaires.

Publication originale le 22 avril 2021, mise à jour le 22 avril 2021

Sujet(s):

Articles recommandés