Principales mesures de Bpifrance face au Coronavirus COVID-19

Principales mesures de Bpifrance face au Coronavirus

Mis à jour il y a 6 mois

Le COVID-19 a eu, avec un retard certain, un impact fort sur les marchés financiers. Conscient de la violence de la crise sur les entreprises. Bpifrance a mis en place un plan d’accompagnement exceptionnel pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée.

Nous avons suivi le live du 16 mars de la BPI sur YouTube, et vous retranscrivons ci-dessous les principales mesures de Bpifrance face au Coronavirus, pour aider les entreprises dans cette passe difficile.

Replay du live Bpifrance sur ses principales mesures pour aider les entreprises face au Coronavirus

Bpifrance lance un plan de soutien d’urgence aux entreprises, pour les aider à face aux conséquences immédiates du COVID-19

Le plan de soutien d’urgence aux entreprises vient orienter les stars-up, les PME et les ETI pour résoudre leurs problèmes de trésorerie. Face à un choc économique sans précédent, les petites et moyennes entreprises se voient lourdement impactées. Pour cela Bpifrance adresse ce nouveau dispositif notamment aux entreprises ayant des difficultés de trésorerie et possédant au moins 12 mois d’existence.

En complément des nouveaux produits financiers proposés, pour répondre à cette économie de crise, Bpifrance a pris plusieurs mesures permettant d’alléger les difficultés des entreprises :

  • À compter du 20 mars 2020, Bpifrance suspendra les échéances des six prochains mois. Ce report concerne le remboursement du principal, des intérêts et ne fait l’objet d’aucune demande au préalable. Au contraire si vous ne souhaitez pas ce report, il est nécessaire de vous manifester auprès de votre référent BPI.
  • Les clients court terme possédant une ligne « Avance+ » ont dès à présent la possibilité d’obtenir un complément en blanc de 30%.
  • Concernant les crédits garantis par la Bpi leur réaménagement se fera sans frais ou changement de commission.
  • Les démarches de prêts d’innovation en cours ne seront pas suspendues.

Injecter de la trésorerie dans les entreprises, en complément de ce que feront les banques

Une garantie de prêt bancaire à 90% sous cinq jours, sans caution personnelle

La Bpi offre la possibilité de garantir votre prêt bancaire à moyen terme jusqu’à 90%. Cette garantie vient accompagner vos prêts visant une injection nouvelle de cash ou une consolidation des lignes de crédit court terme en moyen, long terme.

En situation d’urgence, les lignes court terme peuvent être garanties directement par la Bpi, tout comme les découverts, si, ces derniers sont confirmés entre 12 à 18 mois par les banques.

Concernant les prêts bancaires en suspens la garantie peut être utilisée comme une solution pour les débloquer. Cependant, la garantie à 90% des emprunts bancaires peut faire augmenter le coût de l’emprunt auprès des banques.

Concernant les cautions personnelles demandées par les banques, Bpifrance a indiqué mettre un veto auprès des banques qui oseraient demander une caution personnelle alors que le prêt est couvert à 90% par la Bpi.

Parmi les mesures de Bpifrance face au Coronavirus, des prêts adaptés au contexte de crise

Le prêt Atout pour accompagner le financement de votre banque

Obtenu sans frais de dossier dans un délai de 10 jours, le prêt Atout est un prêt sans garantie avec un taux fixe (aux alentours de 2%) ou variable, adressé aux start-up, TPE, PME et ETI. D’une durée allant de trois à cinq ans, avec un différé de six à douze mois, ce prêt peut financer les PME à hauteur de 5 millions et les ETI à hauteur de 30 millions d’euros.

Si votre banquier refuse de reporter vos échéances bancaires, ce prêt peut constituer une réponse pour soulager votre trésorerie.

Prêt rebond

Le prêt rebond est un prêt régional sans garantie ayant un différé d’amortissement de deux ans. Ce prêt d’une durée pouvant atteindre 7 ans est disponible dans certaines régions de France. Il finance les entreprises pour des montants de 10.000 à 300.000 euros.

Comment bénéficier des mesures de Bpifrance face au Coronavirus ?

Bpifrance a mis en place depuis le 16 mars 2020 le numéro vert 09.69.37.02.40 pour faire part de vos besoins. Ce numéro était jusqu’à maintenant totalement saturé. La BPI a recommandé durant son live YouTube de privilégier le dépôt d’une demande en ligne ; pour ensuite être rappelé par un conseiller Bpifrance. Il est également conseillé de passer en priorité par son chargé d’affaire en région, si vous disposez d’un référent BPI.

Les collaborateurs de la Bpi s’engagent à vous rappeler dans un délai de 24h. Une fois vos demandes traitées, elle seront seront redirigées vers leurs chargés d’affaires. Ces derniers veilleront à vous proposer une solution adéquate.

Enfin, pour les questions concernant les échanges commerciaux avec la Chine, il est préférable de contacter Pedro Novo (pedro.novo@bpifrance.fr), spécialiste sur ces questions d’export.

Publication originale le 18 mars 2020, mise à jour le 22 mars 2020

Sujet(s):

Articles recommandés