Les solutions de financement face au Coronavirus COVID-19

solutions de financement face au coronavirus

Mis à jour il y a 8 mois

Priorité : assurer de la liquidité aux PME touchées par le Covid-19

Avec la propagation de l’épidémie de Covid-19, les économies mondiales sont entrées dans une véritable « économie de guerre » pour contrer la propagation de la maladie. Partout les pouvoirs publics se mobilisent « quoi qu’il en coûte » ( «wathever it takes »  selon la célèbre formule de l’ex-président de la BCE, Mario Draghi lors de la crise de l’euro), y compris pour trouver des solutions de financement face au Coronavirus.

Dans ce contexte la priorité reste d’assurer aux PME un niveau de liquidité suffisant pour passer le cap de la crise actuelle. En tant qu’acteur digital du financement des PME françaises, WeShareBonds se mobilise dans la mesure de ses moyens, pour proposer des solutions de financement face au Coronavirus.

Nous nous efforçons par ailleurs de relayer tout information utile aux dirigeants de PME. Notamment les annonces gouvernementales relatives aux mesures exceptionnelles de soutien mises en place (moratoires, chômage partiel…) ainsi que les mesures liées au secteur bancaire et à la BPI, acteurs dont WeShareBonds est un partenaire complémentaire naturel.

Wesharebonds renforce ses solutions de financement à destination des PME, pour faire face aux effets du Covid-19 sur les PME

Dans le contexte actuel il nous apparait que les besoins de financement nécessaires vont se concentrer pour beaucoup sur des besoins court-terme à moyen terme. Nous avons donc décidé de renforcer notre offre dans ce domaine, afin de proposer des solutions de financement face au Coronavirus.

Lancement de l’offre de financement court-terme PME 3/6/9/12

En sus de notre offre sur des échéances moyen ou long-terme (amortissable ou in fine) nous lançons une offre de crédit court terme, sans caution ni garantie particulière, avec une réponse ferme en 72h.

Pour les besoins ponctuels de trésorerie, comme nous l’avons fait récemment pour Rentmat BTP, nous pouvons mettre en place des crédits de 50.000 à 500.000 euros, pour 3, 6, 9 ou 12 mois en quelques jours, sans garantie ni caution particulière.

Conformément à nos « guidelines », nos offres de financement peuvent être mobilisé pour une utilisation très large (trésorerie, BFR, crédit de campagne, investissement, etc.). Ils peuvent donc servir de solution de financement pour contrer les impacts du Covid-19 sur nos entreprises.

Pour des financements plus complexes, nos équipes sont mobilisées en priorité sur les PME en souffrance à cause de Covid19, en activant si nécessaire le support de nos partenaires, y compris la Banque Postale.

Maintien du dialogue avec les PME et de notre offre moyen long-terme

Nos équipes sont également mobilisées et à l’écoute des PME déjà financées et des questions éventuelles de nos prêteurs.

Nous maintenons bien sûr le cœur de notre offre : des obligations simples (non dilutives) moyen long-terme, pour des montants jusqu’à 1M d’euros.

Par ailleurs nos équipes se tiennent informées en permanence des schémas proposés par Bercy, les organismes sociaux, les banques et la BPI, afin de relayer une information pertinente aux dirigeants de PME et de jouer notre rôle d’acteur civique et responsable, soucieux de l’intérêt du pays.

Mesures de soutien exceptionnelles décidées par le gouvernement pour faire face à l’impact économique du Covid-19

Le gouvernement a émis la recommandation de privilégier le télétravail, et pris des mesures de fermeture administratives. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire a annoncé un champs de mesures exceptionnelle afin d’aider les entreprises et PME à faire face à l’impact économique du Covid-19.

Principales mesures de soutien économiques annoncées à date par le gouvernement

  • Octrois de délais de paiement pour les échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts).
  • Possibilité de remises gracieux d’impôts sur la base d’une étude au cas par cas, pour faire face aux situations les plus difficiles.
  • Mobilisation des services de la Médiation du crédit (Banque de France) pour faciliter des renégociations et de rééchelonnements de crédits bancaires.
  • Action de BPI France (cf. ci-dessous) pour garantir des lignes de trésorerie bancaires mise en place pour les entreprises.
  • Simplification et renforcement des mesures de chômage partiel, permettant de mettre au chômage les salariés inactifs tout en les conservant dans les effectifs. L’Etat a annoncé la prise en charge à hauteur de 4,5x le SMIC.
  • Intervention du Médiateur des entreprises pour faciliter les relations client/fournisseurs.
  • La reconnaissance du Coronavirus comme un cas de force majeure pour les marchés publics. A ce titre l’Etat n’appliquera pas d’éventuelles pénalités de retard dans le cadre du déroulement de ces marchés.

Outre les liens sur le site de « Bercy » des informations peuvent être obtenues notamment auprès des délégations régionales de la DIRRECTE.

Mesures annoncées par la BPI et les banques françaises pour proposer des solutions de financement face au Coronavirus

Quelques jours après une intervention de la BCE et dans l’attente par ailleurs de mesures coordonnée entre Etats, la BPI et le secteur bancaire on réagi et annoncé plusieurs initiatives.

La BPI annonce des mesures de soutien au crédit

La Banque Publique d’Investissement (BPI) a annoncé un renforcement exceptionnel de ses dispositifs afin d’accompagner les entreprises.

Principales mesures d’urgence décidées par Bpifrance 

Points de contact de la BPI

Les demandes des entreprises peuvent se faire en direct auprès de la BPI ou bien via les banquiers dans le cadre de l’instruction de demandes de crédit. Un délai de réponse sous 5 jours ouvrés est promis par la BPI. Par ailleurs un numéro vert est mis en place : 0 969 370 240.

Une vidéo de la BPI fait également le point sur les mesures mises en place :

Replay du Live Bpifrance sur les mesures prises en faveur des entreprises

Annonces de la Fédération Française des Banques (FBF) concernant ses mesures de soutien face au Covid-19

Les banques qui sont des partenaires clés du financement des PME (la Banque Postale est actionnaire minoritaire de WeShareBonds) ont annoncé plusieurs mesures de soutien :

Principales mesures annoncées par les banques françaises pour proposer des solutions de financement face au Coronavirus

Outre un maintien a priori de l’ouverture des agences bancaires qui ne font pas partie à date des établissements visés par des mesure de fermeture administrative, la Fédération des Banques Françaises a annoncé plusieurs mesures :

  • Mise en place de procédures accélérées (5 jours) pour instruire les crédits notamment les situations jugées les plus tendues.
  • Report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises avec suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances.
  • Rôle de relais des mesures gouvernementales auprès des clients (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanismes BPI…).

Dans cette situation d’urgence il est plus que jamais important que les différents acteurs du financement se mobilisent et se coordonnent pour faire face à la demande de financement des entreprises et des PME.

Publication originale le 17 mars 2020, mise à jour le 18 mars 2020

Sujet(s):

Articles recommandés